Los ArsouillosLos Arsouillos

La Novillada des Arsouillos

Un concept unique autour des bandas et des toros, à l’image de notre Peña.

Point d’orgue depuis 1988 de la traditionnelle fête des Arsouillos, la Novillada des Arsouillos est portée depuis 2019 de A à Z par la Peña los Arsouillos ! Dans cette aventure un peu folle mais au combien passionnante, notre envie de partager notre culture populaire faite de toros, de bandas, de convivialité, de fête et notre volonté que perdurent ces traditions à Aire sur l’Adour nous animent tout au long de l’année.

Si les éditions 2019, 2021 et 2022 étaient des plus encourageantes, l’édition 2023 avec le triomphe de Solal devant les novillos de Flor de Jara marque un véritable renouveau taurin de cette date traditionnelle de la temporada.

La consécration taurine vient en 2024 avec le retour des novillos de Palha. Dans des conditions météo déplorables le spectacle en piste est incroyable : de l’émotion, de la caste, de la bravoure, 17 piques, de la noblesse, 2 novilleros a hombros… En fin de saison, les observateurs ne s’y trompent pas : Prix de la Meilleure novillada française par la Peña des amis de Jean-Louis Fourquet, Meilleure Novillada du Sud-Ouest par les Critiques Taurins et Meilleure Novillada du Sud-Ouest par l’Union des Clubs Taurins de France, cette édition restera dans les mémoires…

Difficile de faire mieux et pourtant… En 2025 nous vous proposons à nouveau un cartel exceptionnel :

Des Toros !

Cette année une évidence pour les passionnés de toro bravo que nous sommes : le retour des novillos de PALHA !

Une évidence d’abord par le lot combattu en 2024 dans nos arènes : des novillos complets, encastés au possibles, braves et nobles, qui permettaient tous au torero de triompher.

Une évidence également car une telle novillada de Palha est loin d’être une surprise : La ganadéria portugaise est dans un grand moment !

Une évidence enfin et surtout : le lot retenu par la commission toro de la Peña à l’automne en étroite collaboration avec le ganadero João Folque et Joaquim Carlos, le regretté mayoral de l’élevage. Les 8 novillos d’origine Baltasar Ibán (désormais origine principale de la ganadéria) sont magnifiques, très présentés et dans le type de la maison centenaire, ce qui laisse présager à nouveau d’une grande après-midi de toro dans les Arènes Maurice Lauche !

Photo : « Carpetista » vuelta al ruedo le 1er mai 2024 à Aire (Cyrille Vidal)

Et des hommes !

Photo : Julie Brouqueyre

Nino Julián, l’espoir Français !

Nino Julian, formé à l’École Taurine de Nîmes se distingue par son style classique et élégant.

Représentant de la nouvelle génération de toreros français, ce banderillero hors pair accumule déjà une solide expérience en novillada piquée.
Ce qui est certain, c’est qu’il dispose de toute la palette nécessaire pour exceller en tant que chef de lidia et pour triompher devant les Palha, le 1er mai prochain à Aire !

En bref :

  • Né le 18 octobre 2002 à Nîmes
  • Débuts en piquée le 15 octobre 2022
  • Présentation à Madrid : à venir
  • Carrière en piquée : 21 novilladas, 17 oreilles

Photo : Cyrille Vidal

Le retour de Pepe Luis Cirugeda !

Originaire d’andalousie, mais formé dans la région de Madrid, Pepe Luis Cirugeda fera son grand retour à Aire sur l’Adour après son triomphe en 2024 !

Véritable coup de cœur, il a su l’an passé montrer toute l’étendue de sa palette : temple et douceur devant le noble 3ème novillo… Courage, envie et technique pour arracher de magnifiques naturelles à l’impressionnant 6ème, un tio armé comme un toro de Vic !
En revenant à Aire, il aura à cœur de montrer ses progrès pour une fois de plus triompher et sortir a hombros des Arènes Maurice Lauche !

En bref :

  • Né le 4 septembre 2001 à Algeciras (Cádiz)
  • Débuts en piquée le 25 mars 2023
  • Présentation à Madrid : 28 mai 2024
  • Carrière en piquée : 21 novilladas, 26 oreilles

Photo : Julie Brouqueyre

Mariscal Ruíz, la révélation 2024 !

Originaire de Séville et issu d’une famille profondément liée à la tauromachie, Mariscal Ruíz se distingue par son toreo classique et tout en temple, dans la pure tradition andalouse.
Véritable révélation de la temporada 2024, le jeune sévillan est considéré par de nombreux observateurs comme l’un des jeunes espoirs les plus prometteurs de la nouvelle génération.
Enfin, à l’inverse de bon nombre de ses pairs, il n’hésite pas à se frotter à tous les encastes !
Une raison supplémentaire de venir le ou redécouvrir à Aire le 1er mai prochain !

En bref :

  • Né le 13 juin 2005 à Séville.
  • Débuts en piquée le 23 mars 2024
  • Présentation à Madrid : à venir
  • Carrière en piquée : 15 novilladas, 18 oreilles

Des Bandas !

Cette année encore, les bandas s’affronteront avant le paseo, pour le désormais traditionnel Desafío des Bandas, avec pour l’unique but de faire monter l’ambiance dans les gradins de la plaza Maurice Lauche !! Ce desafío aura une saveur particulière cette année avec la présence exceptionnelle de 2 des meilleures txarangas navarraises : Los Joselontxos et La Malatxo qui, avec les Armagnacs d’Eauze et les Arsouillos à domicile, feront de cette journée un grand moment musical !

Enfin, à la fin du spectacle, comme un symbole, elles se rassembleront pour entonner ensemble « Riau Riau » afin de clôturer comme il se doit la 37ème Fête des Arsouillos !

On compte sur votre soutien, et on a vraiment hâte de vous retrouver…
Rendez-vous le jeudi 1er mai 2025 à Aire sur l’Adour !!!